Studio Mood
DESIGN D'INTERIEUR

Comment aménager la chambre de bébé ?

Aménagement

Bébé arrive et vous avez envie de lui créer un cocon ?

Une chambre oui mais évolutive car un enfant grandit vite et tout changer peu coûter très cher!

Vous voulez des conseils et idées pour une chambre de bébé ? allez c'est parti !

 

- Projet Studio Mood -

1 / Les fonctions d'une chambre de bébé

Tout d'abord, gardez à l'esprit que vous n'aurez pas besoin d'avoir une chambre bébé digne du dernier catalogue puériculture à la mode !

Retenez que votre petit ange à surtout besoin que son espace remplisse des fonctions essentielles à son bien-être.

  • DORMIR

Dans le cadre d'une chambre qui se veut évolutive, choisissez un lit qui grandira vraiment avec bébé, dans l'idéal jusqu' à ses 6/8 ans. ( oui après on peut avoir envie d'autre chose quand même )

Ces lits sont très modulables notamment grâce à des kits spéciaux vendus séparément et qui permettent de passer d'un lit bébé à un lit junior ou même superposé !

Clairement plus chers à l'achat mais ils sont un investissement durable, ne faîtes donc pas l'impasse ce sur ce point .

Pour le matelas, même combat : choisissez la qualité avec par exemple un matelas ferme en matière naturelle. Vous préservez ainsi sa qualité de sommeil ( et la vôtre par la même occasion )

  • LANGER

Pour le coin à langer, selon votre budget et votre style ,optez dans tous les cas pour un meuble pratique. Il est important de pouvoir accéder immédiatement à tout le nécessaire de change.

Prévoyez donc des rangements ouverts et fermés.

De design simple, idéalement en bois naturel ou peint.

Pour le matelas à langer, un modèle standard recouvert d'une housse ou d'une serviette moelleuse.​​​​​​​

 

  • RANGER

Pour les vêtements de bébé, selon la place disponible optez pour une commode( les modèles adultes sont un bon choix) ou encore une armoire. Préférez un design simple et durable que vous conserverez des années.

Vous pouvez aussi compléter par des coffres, malles et autres paniers qui sont aussi très esthétiques, surtout s'ils sont en matières naturelles.

  • JOUER 

Pour l'éveil de votre bébé, quelques jouets adaptés à son âge feront l'affaire mais l'idéal est de prévoir un espace pour ses activités.

Une zone au sol où il pourra s'éveiller et pour le rendre évolutif pensez à installer un espace dédié, matérialisé par un grand tapis , un banc , des étagères murales et des rangements pour les jouets, comme des bacs en tissus. Cela deviendra un lieu pratique pour le jeune enfant.

2/ L'ambiance de la chambre

  • Fille ou garçon, parfois choisir un thème, un style de chambre peut s'avérer compliqué.

Pour vous simplifier la vie et toujours dans cette volonté d'avoir un espace évolutif , je vous conseille de partir d'une base neutre et mixte.

Les teintes de blanc, les gris et le bois naturel sont des valeurs sûres surtout pour le mobilier. Les couleurs comme les bruns , les verts également sont adaptés à une chambre de bébé.

 Vous vous lasserez plus vite des couleurs vives et des motifs trop marqués, même si vous les trouvez super mignons en magasin .

 

  • En revanche, pour les accessoires, le linge de lit, la petite décoration ou les jouets, lâchez- vous ! Ce sont des éléments facilement interchangeables au gré de vos envies.

 

  • Pour exprimer le thème de la chambre, vous pouvez utiliser la peinture ou le papier peint mais limitez - vous à 1 seul pan de mur afin de ne pas trop charger la pièce visuellement. Surtout si vous choisissez un thème fort comme le cirque, jungle ou  végétal.

 

  • Pour les luminaires décoratifs , installez -les près du plan à langer ou de la commode et également dans la partie jeux. Appliques, lampes à poser ou veilleuses créeront l'ambiance.

3/ Question santé

  • Pour aménager la chambre de bébé ,vous respectez des mesures  de sécurité évidentes comme fixer les meubles au mur ou cacher les câbles et prises électriques.

 

  • Mais avez -vous pensé à la pollution émise par les éléments que vous y installez  ? Prenez en compte le taux de COV (composés organiques volatiles ) des constituants du mobilier, de la peinture et des textiles. Ils peuvent être source de problèmes de santé pour votre enfant , vous -même et l'environnement.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.