Studio Mood
DESIGN D'INTERIEUR

Bien choisir son canapé: 3 conseils pour ne pas se tromper

Pas facile de choisir son canapé parmi tous les modèles proposés : couleur, taille ou revêtement , je vous aide à y voir un peu plus clair !

1 / définissez vos besoins

  • Tout d'abord réfléchissez à ce que vous souhaitez car selon votre style de vie, vos envies ,votre choix s'orientera vers un modèle particulier.
  • Une personne seule , un couple avec enfants ou encore un étudiant n'ont pas les mêmes attentes à ce niveau.
  • Si vous destinez ce canapé à une chambre d'amis, celle d'un adolescent, une pièce télé ou autre il n'aura pas les mêmes fonctions

 

Cela doit être votre première réflexion et votre point de départ afin de pas faire d'achats impulsifs que vous regretterez plus tard.

De plus le canapé étant une pièce maîtresse , ne le choisissez pas à la légère !

2 / un canapé a la bonne taille

  • Avant même de choisir votre canapé, il y a une première chose à faire  : mesurer l'espace disponible dans la pièce qui l'accueillera ! ( et pourquoi pas un plan ?)
  • Mesurez également votre canapé actuel et son encombrement au sol , cela vous permettra de comparer les dimensions en magasin.

 

Notez que sans ces précautions , une fois installé chez vous ,votre nouveau canapé pourrait vous sembler disproportionné par rapport à votre pièce.

Retenez : en magasin les meubles sont présentés dans des espaces souvent très grands, très hauts de plafond...les volumes sont donc différents des vôtres !

3 /le confort d'utilisation

Adaptez votre canapé à vos besoins et envies : il vous faut définir la qualité selon l'utilisation .

 

Pour bien choisir votre canapé  il vous faut  avoir un oeil sur :

  • La structure : vous avez le choix entre le pin ( qualité standard et donc moins chère) et le bois massif comme le hêtre ( haut de gamme et plus résistant)

 

  • La densité de la mousse d'assise ; je vous conseille une mousse polyuréthane haute résilience de plus de 20kg/m3 ( le maximum étant 40 kg/m3)

 

  • Le revêtement : 

      - la microfibre est top car facile d'entretien 

      - le cuir est très résistant mais demande un entretien spécifique et est plus cher 

   -les tissus naturels comme le coton ou encore le lin apportent cette touche authentique 

      -Le velours lisse ou côtelé quant à lui ,confère ce look  rétro , élégant et cosy.

Pour un canapé convertible 

     -Prenez soin de bien comparer les matelas , pour un couchage quotidien il doit être   qualitatif et épais, 13 à 15 cm minimum à ressorts ou en mousse haute qualité

     -Le sommier à lattes en bois est le meilleur choix (sinon à grille)

     -Le type d'ouverture à également son importance car il détermine la facilité d'utilisation au quotidien

    -De plus sachez que ce type de canapé est forcément plus massif et encombrant que les autres , du fait du mécanisme nécessaire au couchage justement.

 Dans tous les cas choisissez un canapé aux lignes simples .

 

Enfin, pour la couleur , si vous souhaitez mettre votre canapé en valeur tel le point focal de votre espace, alors osez une couleur vive et forte.

Si au contraire vous le voulez plutôt discret alors optez pour une teinte neutre comme le gris , le beige ou une nuance de blanc.

Images Article : Pinterest


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.